Parcours politique

Le défi d’un parti écologiste indépendant

Bien évidemment, comme mes précédents ouvrages, mon livre «Politique écologique = plein emploi» , préfacé par Albert Jacquard, qui sort fin 2007 ne bénéficiera d’aucun soutien médiatique.

Janvier 2009, je découvre que le mouvement des Verts commence à utiliser le nom dont je suis propriétaire «EUROPE ECOLOGIE» dans leur communication sur les prochaines élections européennes. Malgré mes divers courriers qu’ils ignorent, ils usurperont bien ce nom qui m’appartient pour mener campagne! En 2004 après les Européennes j’avais pourtant bien prévu de m’en servir pour les Européennes 2009. J’avais donc avec quelques délégués, écologistes actifs de terrain, fait œuvrer mon Europe Ecologie.

Malgré le boulet Fenech, nous parvenons dans le même temps à réaliser l’Alliance Ecologiste Indépendante qui prend son essor en mars 2009. Elle réalisera un score historique lors des Européennes de juin (près de 4 %) malgré une sousmédiatisation écrasante et une surmédiatisation odieuse de son concurrent n° 1… Europe Ecologie. Le CSA «contraint» une grande chaîne publique à m’entendre, mais la journaliste rappelle dans les 5 minutes qui me sont consenties que je co-préside….. Alliance Ecologie!

Là encore, on sera gâté dans le registre «bizarrerie»: nous sommes oubliés dans le dimanche soir électoral télévisé et malgré notre score toutes les chaînes et tous les intervenants parlent de tout le monde sauf de nous! Les tableaux «plein écran» annonçant les scores nationaux vont de l’UMP à Lutte Ouvrière (1%) mais nous sautent! On n’existe donc pas!!

D’ailleurs dans la semaine précédent cette élection les émissions de télé parlent sans cesse des autres et jamais de nous. Vraiment surréaliste. Ce sera pareil dans les jours qui suivent l’élection où un mystère nous fait disparaître.

J’ai droit à mon contrôle fiscal au premier semestre 2009, c’est beau la démocratie…

En septembre conscient que notre Président Sarkozy ne fait pas que des satisfaits et désireux de faire connaître notre projet de société, je commande un sondage «présidentiel» en demandant si dans le cas d’un second tour présidentiel 2012 l’électeur se trouve devant le choix (improbable je sais) Nicolas Sarkozy-Jean Marc Governatori, mais aucun sondeur accepte le défi! Evidemment dans ma demande je précise aux sondeurs de décrire en 3 lignes mon projet de société mais non, le seul qui consent à envisager ce sondage, tient à confronter simplement les 2 noms. A ce compte là, vue la présence chaque heure qui passe dans les médias de Nicolas et vue mon absence totale, le sondage est inutile…

Cela dit, nos équipes se mettent en place et nous serons présents dans la plupart des régions françaises, soit en autonome soit avec le Modem. Le positionnement politique de ce mouvement, au-delà du clivage droite gauche, et les proximités programmatiques nous conviennent. voici le communiqué ©AFP du 30 octobre 2009 15h11, à ce sujet :

Régionales: l’Alliance écologiste reste ouverte à Europe-Ecologie et au MoDem
PARIS – L’Alliance écologiste indépendante (AEI) qui souhaite présenter des listes aux régionales, a indiqué vendredi qu’elle restait ouverte à des alliances avec Europe-Ecologie et le MoDem, selon Jean-Marc Governatori, un des ses fondateurs.
Créée à la mi-mars pour la campagne des européennes, l’AEI qui rassemble le Mouvement écologiste indépendant (MEI) d’Antoine Waechter, Génération Ecologie et France en Action et revendique “plus de mille adhérents”, avait recueilli en juin dernier près de 4% des suffrages.
“Il y a des négociations dans toutes les régions avec le MoDem et Europe-Ecologie”, a expliqué, lors d’une conférence de presse M. Governatori, président de France en Action et tête de liste AEI en Ile-de-France.
Ce dernier, qui doit rencontrer François Bayrou en novembre, juge également “pas inimaginable un accord national avec le MoDem”.
Mais en Alsace par exemple, où Antoine Waechter “souhaite être tête de liste dans un des départements”, les négociations sont “plus avancées avec Europe-Ecologie”, a expliqué M. Governatori.
Une présentation des “22 têtes de liste” de l’AEI doit avoir lieu le 24 novembre mais la décision finale sur les alliances se sera prise qu’en “janvier 2010”, a-t-il encore précisé.
Gabriel Cohn-Bendit (les Amis d’Europe-Ecologie) a indiqué à l’AFP “tout faire pour que Génération Ecologie et le MEI soient sur les listes” d’Europe-Ecologie et “aient des élus”, notamment en Provence-Alpes-Côte-d’Azur où le frère aîné de “Dany” souhaite que Patrice Miran (MEI) rejoigne la liste de la juge Laurence Vichnievsky.
Renvoyant dos à dos le PS et l’UMP “pro-chimique, pro-chasse, obsédés par la croissance économique”, M. Governatori juge que c’est “une grosse erreur de positionner l’écologie politique sur une ligne de gauche”, comme le font les Verts.
Quant à Francis Lalanne qui avait mené la liste AEI dans le Sud-Est aux européennes, c’est un “électron libre”, “on verra ce qu’il fera”, a déclaré M. Governatori.
(©AFP / 30 octobre 2009 15h11)

Début 2010, suite au mépris permanent des Verts l’affaire Europe Ecologie prend une tournure judiciaire :

Régionales : la marque Europe-Ecologie revendiquée par l’Alliance écologiste indépendante
PARIS – Jean-Marc Governatori, co-président de l’Alliance écologiste indépendante (AEI), a saisi la justice contre l’utilistation de la marque “Europe Ecologie” par Daniel Cohn-Bendit et les Verts affirmant que celle-ci lui appartenait depuis 2004 et qu’il allait en faire usage aux régionales.
L’avocat de M. Governatori, Me Mathieu Cordelier, indique dans un communiqué avoir saisi la justice pour “interdire l’utilisation du nom Europe Ecologie sans autorisation préalable”. “La liste électorale +Europe Ecologie+ dirigée par Mme (Eva) Joly, MM. (Daniel) Cohn-Bendit et (José) Bové a été mise en place postérieurement et de manière irrégulière”, ajoute-t-il.
“Sans attendre l’issue de la décision de justice”, M. Governatori a décidé de faire “usage du nom Europe Ecologie pour toute prochaine élection, y incluant les régionales de mars 2010”.
Dès lors, “Il y aura deux listes Europe Ecologie partout” aux régionales de mars, affirme samedi à l’AFP M. Governatori, tête de liste AEI en Ile-de-France. Celle qu’il défend porterait le nom d’Alliance écologiste indépendante-Europe Ecologie.
M. Governatori souligne qu’après sa campagne aux européennes de 2004 sous le nom “la France d’en bas”, il avait “réservé” la marque Europe-Ecologie, qu’il estimait plus porteuse, auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et en avait fait usage à diverses occasions.
En 2009, ses démarches auprès d’Europe Ecologie, rassemblement constitué notamment par Daniel Cohn-Bendit et les Verts, pour qu'”ils cessent d’utiliser cette marque” étaient restées vaines, ajoute-t-il.
En mars 2009, il avait co-fondé l’Alliance écologiste indépendante, regroupant le Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter, Génération Ecologie et France en Action qu’il préside. L’Alliance avait recueilli près de 4% aux européennes de juin.
En octobre dernier, l’AEI était entrée en négociation avec Europe-Ecologie et le MoDem pour un accord aux régionales mais les pourparlers avaient échoué. “Nous pensons que l’écologie ne peut être ni de droite ni de gauche”, explique M. Governatori.
“Aujourd’hui, nous sommes toujours ouverts pour nous mettre autour de la table et discuter” d’un accord, ajoute M. Governatori, tête de liste AEI en Ile-de-France.
(©AFP / 09 janvier 2010 17h12)


©AFP Général – Jeudi 9 Décembre 2010 – 16:49 – Heure Paris (280 mots)

Ecologistes-partis-EELV-MEI-AEI

Waechter “tourne le dos à l’écologie politique indépendante” (Governatori)

PARIS, 09 déc 2010 (AFP) – Le président de France en Action, Jean-Marc Governatori, a estimé jeudi qu’Antoine Waechter, qui a quitté l’Alliance écologiste indépendante (AEI), “tourne le dos à l’écologie politique indépendante” en s’alignant sur Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
Antoine Waechter, président du Mouvement écologiste indépendant (MEI), a déclaré mercredi qu’il était en passe de signer un “accord de partenariat” avec EELV définissant “les modalités de coopération” des deux formations jusqu’en 2017.
M. Waechter “vient définitivement de tourner le dos à l’écologie politique indépendante en annonçant une discussion de partenariat entre le MEI et EELV et donc avec le Front de Gauche et le PS”, écrit Jean-Marc Governatori dans un communiqué, voyant dans EELV un “parti Verts bis” à “l’indépendance et l’autonomie de façade”.
M. Waechter, qui avait quitté Les Verts en 1994, a également affirmé que le MEI n’était plus dans l’AEI constituée autour du MEI, de Génération Ecologie (GE) et de France en Action pour les élections européennes de juin 2009. GE avait déjà décidé le 8 novembre de quitter l’alliance. “De fait, l’AEI n’existe plus”, a affirmé Antoine Waechter.
“Contrairement à ces déclarations, l’AEI existe bel et bien et compte à ce jour 1.200 membres à jour de cotisation”, lui répond Jean-Marc Governatori, assurant que “plusieurs membres de GE et du MEI ont d’ailleurs fait récemment le choix d’adhérer directement à l’AEI”.
jud/cf/jpa

Tous droits réservés : ©AFP Général

 

Articles récents

Présentation

Jean Marc en chiffres

Né le 28 décembre 1958 à Nice (06) 
Chef d’entreprise pendant 19 ans
2 fois meilleur gestionnaire de France  
20 ans d’engagement dans la vie associative 
Auteur de 14 livres sur l’écologie et le bien-être
19,5% : Meilleur score de France en liste 100% écolo aux élections municipales 2020

Citation d'actualité de Jean Marc

Le Corona a déjà tué des milliers de personnes à la santé fragile. Par conséquent, la priorité absolue doit porter sur le renforcement de notre système immunitaire, via : • l'amélioration de la qualité et de la quantité du bol alimentaire ; • l'arrêt de la consommation de cigarettes, de drogues, d’alcool, causes systématiques de maladies et de mortalité prématurée ; • des séjours, au minima de quelques heures par semaine, dans des lieux naturels arborés, plutôt que parmi les voitures ; • la pratique d’une activité physique quotidienne. Une priorité qui nécessite que les politiques remplacent la communication démagogique par une communication pédagogique.