Communiqué de presse – Nîmes, le 16/09/11
Comme annoncé lors de sa venue sur Nîmes le 27 août dernier, Jean marc Governatori, Secrétaire national de l’Alliance Écologiste Indépendante et candidat à la présidentielle a saisi le Préfet du Gard et déposé une plainte contre les organisateurs des corridas ce 29 août (courriers ci-joint) afin d’interdire l’accès des corridas aux mineurs conformément à l’ordonnance n°59-28 du 5 janvier 1959 réglementant leurs accès à certains établissements.
Plus précisément, l’article 1er de cette ordonnance indique que « Sans préjudice de l’application des lois et règlements en vigueur, le préfet peut, par arrêté, interdire l’accès des mineurs de dix-huit ans à tout établissement offrant, quelles qu’en soient les conditions d’accès, des distractions ou spectacles, lorsque ces distractions ou spectacles ou la fréquentation de cet établissement se révèlent de nature à exercer une influence nocive sur la santé ou la moralité de la jeunesse ».
Selon Jean marc Governatori : « le spectacle de corridas emporte sur les mineurs des effets traumatiques en raison des images de torture et de l’effusion de sang, une accoutumance à la violence, une fragilisation du sens moral, une perturbation du sens des valeurs en raison de la présentation d’un spectacle de souffrance, de sang et mort comme pouvant revêtir une valeur esthétique. Il découle de ces éléments que l’accès aux arènes à l’occasion des corridas doit être formellement interdit aux mineurs de moins de 18 ans. ».