La valeur des civilisations : opération de communication réussie pour Claude Guéant ou projet politique ?

Communiqué de presse – La valeur des civilisations : opération de communication réussie pour Claude Guéant ou projet politique ?

Paris, le 7 février 2012 – Les propos tenus par le Ministre Claude Guéant devant le congrès de l’UNI affirmant que “toutes les civilisations ne se valent pas” sont, certes, discriminatoires,  mais surtout volontairement provocateurs. Un piège dans lequel s’est engouffré le Parti Socialiste, dont les réponses indignées ont fait  la “une” de nombreux médias.

Oui, comme nombreux l’ont déclaré, l’UMP rivalise dans ses propos avec le FN, mais l’objectif principal est ailleurs. Cliver avec les socialistes. Enfermés dans leur indignation, François Hollande et ses amis sont en fait très mal à l’aise sur un certain nombre de sujets que Claude Guéant et ses collègues exploitent judicieusement : sécurité, immigration, nucléaire…

Cette discussion politique par médias interposés a le mérite de mettre le projecteur sur l’idée de civilisation et met au défi chaque projet politique de l’inclure dans son programme.

Voici les valeurs que l’Alliance Ecologiste Indépendante défend pour définir et introduire la civilisation dans nos sociétés du 21° siècle :

On peut qualifier de « civilisée » une collectivité humaine lorsque ceux qui sont en situation de faiblesse sont respectés, lorsque les minorités sont entendues, lorsque la démocratie s’est affirmée, lorsque les plus pauvres mangent sainement et vivent dignement, lorsqu’on sait préserver sa santé et qu’on le fait, lorsqu’on aime, mange, parle et travaille en conscience, lorsque les différences sont perçues comme des avantages et non des inconvénients, lorsque les conflits sont rares, lorsque bienveillance, coopération, respect et responsabilité sont les maîtres-mots, lorsque les fonds publics et privés respirent la santé, lorsque le bien-être durable remplace la consommation comme finalité quotidienne de l’espèce humaine…

On en est donc très loin.

Jean Marc Governatori, secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante et candidat à l’élection présidentielle 2012.
Contacts presse : Caroline | 06.27.20.86.92 | info@alliance-ecologiste-independante.fr

Articles récents

Actualités

COMMUNIQUÉ

L’Alliance Écologiste, CAP21 et Génération Écologie décident de créer, au sein du Pôle écologiste, une coordination pour porter une écologie de gouvernement, républicaine et populaire.

Présentation

Jean Marc en chiffres

Né le 28 décembre 1958 à Nice (06) 
Chef d’entreprise pendant 19 ans
2 fois meilleur gestionnaire de France  
20 ans d’engagement dans la vie associative 
Auteur de 14 livres sur l’écologie et le bien-être
19,5% : Meilleur score de France en liste 100% écolo aux élections municipales 2020

Citation d'actualité de Jean Marc

Le Corona a déjà tué des milliers de personnes à la santé fragile. Par conséquent, la priorité absolue doit porter sur le renforcement de notre système immunitaire, via : • l'amélioration de la qualité et de la quantité du bol alimentaire ; • l'arrêt de la consommation de cigarettes, de drogues, d’alcool, causes systématiques de maladies et de mortalité prématurée ; • des séjours, au minima de quelques heures par semaine, dans des lieux naturels arborés, plutôt que parmi les voitures ; • la pratique d’une activité physique quotidienne. Une priorité qui nécessite que les politiques remplacent la communication démagogique par une communication pédagogique.