Réaction de Jean Marc Governatori, candidat de l’Alliance Ecologiste Indépendante, au projet de François Hollande. Paris, le 27 janvier 2012.
Une fois de plus, les propositions présentées par François Hollande sont ultra-conventionnelels, la situation de crise étant pourtant inédite et dépassant très largement la finance et l’économie. Pour le candidat PS, le triptyque “croissance – productivisme – consommation” reste immuable. Des solutions du siècle dernier. Pourquoi donc s’obstiner à faire vivre un modèle qui perdure depuis 50 ans et qui nous a clairement montré ses limites avec ses conséquences désastreuses tant humaines qu’environnementales ?
L’écologie environnementale est d’ailleurs très peu présente dans son projet, parsemant ici ou là quelques objectifs vagues. On est très loin de “l’excellence environnementale” qu’il prétend proposer aux Français. Il y a quelques pistes intéressantes comme la modulation variable des prix de l’eau et de l’énergie en fonction des quantités consommées ou le développement des ENR, mais c’est largement insuffisant pour faire évoluer notre société et accompagner la prise des consciences.
S’il a raison de préserver les services publics, en matière de santé il est encore dans le domaine du curatif et, comme M. Sarkozy, il n’a pas intégré le préventif.
L’hyper-productivisme associé à l’hyper consommation nous mènent droit dans le mur.
Contact presse : Caroline | 06 27 20 86 92 | info@alliance-ecologiste-independante.fr
Plus d’informations sur les sites : http://www.alliance-ecologiste-independante.fr | http://www.governatori2012.fr