Sarkozy signe l’arrêt de mort de l’ours en France

Communiqué de presse, Paris, le 18 Janvier 2012 : Sarkozy signe l’arrêt de mort de l’ours en France

 

Selon l’AFP, en visite à Pamiers où il venait présenter ses vœux au monde rural, le président Nicolas Sarkozy aurait déclaré « préférer que l’Etat se gardât par le passé de réintroduire des ours dans les Pyrénées ».

L’Alliance Ecologiste Indépendante regrette les déclarations d’un Président de la République en pleine campagne électorale qui est venu chercher les voix des anti-ours. Après l’annulation du dernier relâché, cette déclaration de principe contre la réintroduction signe l’arrêt de mort de l’ours en France. La population actuelle est en effet clairement insuffisante pour permettre une sauvegarde durable des ursidés. Selon les experts, une population minimum d’une cinquantaine d’ursidés serait nécessaire pour une reproduction efficace.

Selon Jean Marc Governatori, candidat écologiste à la Présidentielle, Nicolas Sarkozy veut « opposer une fois de plus le monde rural à préservation de l’environnement alors que c’est l’écologie qui doit être le moteur du développement des territoires ruraux »

Pour le secrétaire national de l’Alliance, qui lutte depuis de nombreuses années aux côtés des associations pro-ours, il ne s’agit pas de «transformer la montagne en parc fermé» en opposant développement économique et préservation des ours, éleveurs et protecteurs « Au contraire, la survie de cette espèce contribuerait à la relance de l’économie de montagne de cette région ».

Articles récents

Actualités

COMMUNIQUÉ

L’Alliance Écologiste, CAP21 et Génération Écologie décident de créer, au sein du Pôle écologiste, une coordination pour porter une écologie de gouvernement, républicaine et populaire.

Présentation

Jean Marc en chiffres

Né le 28 décembre 1958 à Nice (06) 
Chef d’entreprise pendant 19 ans
2 fois meilleur gestionnaire de France  
20 ans d’engagement dans la vie associative 
Auteur de 14 livres sur l’écologie et le bien-être
19,5% : Meilleur score de France en liste 100% écolo aux élections municipales 2020

Citation d'actualité de Jean Marc

Le Corona a déjà tué des milliers de personnes à la santé fragile. Par conséquent, la priorité absolue doit porter sur le renforcement de notre système immunitaire, via : • l'amélioration de la qualité et de la quantité du bol alimentaire ; • l'arrêt de la consommation de cigarettes, de drogues, d’alcool, causes systématiques de maladies et de mortalité prématurée ; • des séjours, au minima de quelques heures par semaine, dans des lieux naturels arborés, plutôt que parmi les voitures ; • la pratique d’une activité physique quotidienne. Une priorité qui nécessite que les politiques remplacent la communication démagogique par une communication pédagogique.