Paris, le vendredi 2 mars 2012 – Alors que Nicolas Hulot avait réussi à inscrire l’écologie dans la campagne électorale de 2007, la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 fait quasiment l’impasse sur cet enjeu majeur. PS comme UMP relèguent au second plan l’écologie alors que ce devrait être le fil rouge de la transformation de notre société. Les candidats des deux partis majoritaires se rejoignent sur un même modèle productiviste où la croissance est reine et l’écologie déniée.
Ecolos ? Non ! Mais il faudra bien choisir…
Dans cette situation, comment distinguer entre les deux candidats républicains qui peuvent se retrouver au deuxième tour, celui qui sera le moins sourd aux enjeux écologiques ?
Quand on écoute Nathalie Koscisuko-Morizet et ses amis, qui s’estiment “les vrais écologistes” , ils auraient “le seul bilan crédible”. La droite peut, il est vrai, revendiquer la création du premier ministère de l’environnement, la charte de l’environnement, le Grenelle de l’environnement et de nombreuses lois visant à protéger l’environnement. Mais un bilan ne se limite pas au nombre de lois promulguées. Surtout quand celles-ci sont jugées, par Nicolas Sarkozy lui-même, trop “tatillonnes” et promises publiquement à des assouplissements dans leur application.
Au PS, le bilan des années Mitterrand et Jospin apparaît bien maigre. L’environnement était – et reste – souvent perçu comme l’ennemi de l’emploi. Quand la gauche plurielle était au pouvoir, les écologistes en ont fait les frais, perdant de nombreux arbitrages. On entend ici et là que les esprits évolueraient au PS. Force est de constater que cette évolution est plutôt lente et que le PS continue de sous-traiter majoritairement l’écologie aux Verts
Nous voterons pour le mieux-disant écologique au second tour
Fidèle à son positionnement indépendant, l’Alliance écologiste indépendante mettra face à face les propositions et positions des deux candidats afin de les comparer. A l’issu de ce bilan, l’Alliance soumettra au Conseil National du mouvement ses conclusions et appellera le cas échéant à voter pour le mieux-disant écologique pour le second tour.
Les écolo-comparaisons, sujet par sujet, (EPR, Interdiction des OGM, développement de l’agriculture biologique…) seront présentées et réactualisées sur le site ecolocomparateur.fr au fur et à mesure des déclarations des candidats.
Ce site se veut informatif (fiches par sujet, revue de presse thématique, infos complémentaires par sujet) et le plus ouvert possible, chaque article étant commentable.
Contact presse :
Caroline | 06 27 20 86 92 | info@alliance-ecologiste-independante.fr