La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a estimé que les difficultés d’Eva Joly, candidate d’Europe Ecologie-Les Verts, illustraient “la faillite de l’écologie politique”, dimanche lors du “Forum Radio J”. Réaction de Jean-Marc Governatori, candidat à la Présidentielle de l’Alliance écologiste indépendante.
Communiqué de presse : C’est l’accord Verts/PS qui est en faillite, pas l’écologie politique !
Paris, le 12 février 2012 – La Ministre de l’écologie a raison de souligner l’échec de la « sous-traitance du PS aux Verts de l’écologie à laquelle il ne s’intéresse pas, » avec des « Verts qui ne font pas vivre l’écologie dans la campagne ». Oui, je m’interroge également sur les choix politiciens qui ont poussé les Verts à choisir Eva Joly plutôt que Nicolas Hulot qui aurait pu rassembler plus largement, l’Alliance écologiste indépendante y comprise comme nous nous y étions engagé.
Mais elle se trompe en parlant de « faillite de l’écologie politique » en évoquant les sondages très faibles attribués à Eva Joly malgré une présence médiatique hégémonique au sein des partis français de l’écologie politique. C’est bien une faillite. Mais la faillite du choix qu’ont fait les Verts de se positionner exclusivement à gauche avec des accords bilatéraux avec le PS depuis pas mal d’années avec un summum atteint dans cette campagne présidentielle : accord avec le PS avant même les élections, puis renié dès sa signature, une campagne d’Eva Joly ultra-gauchiste traitant peu des sujets environnementaux …
Mais l’écologie politique ne se résume pas à Europe Ecologie Les Verts : Génération Ecologie s’est associé au PS et CAP21 de Corinne Lepage se positionne au « centre gauche ». Quant à l’Alliance écologiste indépendante nous sommes résolument indépendants comme la plupart des partis verts et écologistes mondiaux : Allemagne, Colombie, Brésil… L’écologie politique propose un projet de société qui dépasse les clivages passéistes gauche droite. Dans ce système politique figé par le bipartisme, nous choisirons le mieux disant écologique en espérant qu’un jour les véritables écologistes se rassembleront pour devenir majoritaires. Nicolas Hulot, Daniel Cohn Bendit et d’autres pourraient tout à fait porter ce grand parti de l’Ecologie politique.