Vivre un mois sans supermarché

Peut-on se passer de supermarché ? Consommer local, sans faire exploser son budget ? Pendant un mois, j’ai tenté l’expérience.

«Et si on consommait autrement », c’est le thème de notre dossier « Solutions » du mois. Alors, on a décidé de le faire pour de vrai… et c’est tombé sur moi.

Parce que les agriculteurs locaux ont besoin de nous, parce que mes poubelles débordent d’emballages plastique, parce que les effets sur la santé des aliments ultra-transformés inquiètent les chercheurs en nutrition, j’ai interdiction de mettre un pied dans un supermarché pendant 30 jours.

Facile ?

D’abord, il se trouve que je vais très souvent au supermarché. Par commodité : c’est à côté du boulot, c’est ouvert tard, et j’avoue même – ne me jugez pas – prendre un certain plaisir à déambuler dans ces allées larges et bien ordonnées (je fréquente surtout les hypermarchés). La lumière des néons ne m’effraie pas, pas plus que la cadence des tapis de caisse.

Parfois, j’arrive à ne pas oublier de me munir d’un sac en plastique avant de rentrer dans le magasin, ce qui m’évite de devoir en acheter un 4782e exemplaire, et le mélange de fierté et de satisfaction que cela me procure a peu d’égal.

Fini. Je vais oublier jusqu’au bruit que font les roues des chariots sur le carrelage en damier, et investir dans un panier en osier.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:”Tableau Normal”; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:””; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:”Calibri”,”sans-serif”; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Articles récents

au_autre_monde_est_possible
livres

Un autre monde est possible, indispensable

L’auteur explique ici ses “4 solutions à la Crise”. Nombreux sont ceux qui apparaissent insensibles ou dépités devant ces impasses financières et écologiques qui concerneront

les_4_solutions_a_la_crise_1
livres

Les 4 solutions à la crise

Notre planète, notre continent, notre pays, notre espèce vivent une Crise hors norme. Elle est alimentaire, climatique, écologique, économique, énergétique, démocratique, financière, intellectuelle, politique, relationnelle,

Présentation

Jean Marc en chiffres

Né le 28 décembre 1958 à Nice (06) 
Chef d’entreprise pendant 19 ans
2 fois meilleur gestionnaire de France  
20 ans d’engagement dans la vie associative 
Auteur de 14 livres sur l’écologie et le bien-être
19,5% : Meilleur score de France en liste 100% écolo aux élections municipales 2020

Citation d'actualité de Jean Marc

Le Corona a déjà tué des milliers de personnes à la santé fragile. Par conséquent, la priorité absolue doit porter sur le renforcement de notre système immunitaire, via : • l'amélioration de la qualité et de la quantité du bol alimentaire ; • l'arrêt de la consommation de cigarettes, de drogues, d’alcool, causes systématiques de maladies et de mortalité prématurée ; • des séjours, au minima de quelques heures par semaine, dans des lieux naturels arborés, plutôt que parmi les voitures ; • la pratique d’une activité physique quotidienne. Une priorité qui nécessite que les politiques remplacent la communication démagogique par une communication pédagogique.