Régionales 2010 : la marque Europe-Ecologie revendiquée par l’Alliance écologiste indépendante

PARIS – Jean-Marc Governatori, co-président de l’Alliance écologiste indépendante (AEI), a saisi la justice contre l’utilistation de la marque “Europe Ecologie” par Daniel Cohn-Bendit et les Verts affirmant que celle-ci lui appartenait depuis 2004 et qu’il allait en faire usage aux régionales.

L’avocat de M. Governatori, Me Mathieu Cordelier, indique dans un communiqué avoir saisi la justice pour “interdire l’utilisation du nom Europe Ecologie sans autorisation préalable”. “La liste électorale +Europe Ecologie+ dirigée par Mme (Eva) Joly, MM. (Daniel) Cohn-Bendit et (José) Bové a été mise en place postérieurement et de manière irrégulière“, ajoute-t-il. “Sans attendre l’issue de la décision de justice“, M. Governatori a décidé de faire “usage du nom Europe Ecologie pour toute prochaine élection, y incluant les régionales de mars 2010“. Dès lors, “Il y aura deux listes Europe Ecologie partout” aux régionales de mars, affirme samedi à l’AFP M. Governatori, tête de liste AEI en Ile-de-France.

Celle qu’il défend porterait le nom d’Alliance écologiste indépendante-Europe Ecologie. M. Governatori souligne qu’après sa campagne aux européennes de 2004 sous le nom “la France d’en bas”, il avait “réservé” la marque Europe-Ecologie, qu’il estimait plus porteuse, auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et en avait fait usage à diverses occasions. En 2009, ses démarches auprès d’Europe Ecologie, rassemblement constitué notamment par Daniel Cohn-Bendit et les Verts, pour qu'”ils cessent d’utiliser cette marque” étaient restées vaines, ajoute-t-il. En mars 2009, il avait co-fondé l’Alliance écologiste indépendante, regroupant le Mouvement écologiste indépendant d’Antoine Waechter, Génération Ecologie et France en Action qu’il préside. L’Alliance avait recueilli près de 4% aux européennes de juin.

En octobre dernier, l’AEI était entrée en négociation avec Europe-Ecologie et le MoDem pour un accord aux régionales mais les pourparlers avaient échoué. “Nous pensons que l’écologie ne peut être ni de droite ni de gauche“, explique M. Governatori.”Aujourd’hui, nous sommes toujours ouverts pour nous mettre autour de la table et discuter” d’un accord, ajoute M. Governatori, tête de liste AEI en Ile-de-France.

(©AFP / 09 janvier 2010 17h12)

voir tous les articles parus dans la presse à ce sujet

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/11/01011-20100111FILWWW00418-imbroglio-sur-la-marque-europe-ecologie.php

 

 

http://www.lepost.fr/article/2010/01/16/1891125_europe-ecologie-une-marque-volee.html

http://www.lejdd.fr/Politique/Depeches/L-Alliance-ecologique-tacle-les-Verts-165208/

http://actu.europe1.fr/cmc/scanner/politique/201002/l-alliance-ecologique-tacle-les-verts_288062.html

http://info.fr.e-servicis.com/100116/socialiste-depeche-nature-france-actualite-politique-ecologie.htm

 

http://www.developpementdurable.com:80/politique/2010/01/A3971/laie-reclame-la-paternite-deurope-ecologie.html

 

http://www.sudouest.com:80/bearn/actualite/article/837025/mil/5597227.html

 

http://info.france2.fr/elections/regionales-2010/Le-point-sur-les-alliances,-%C3%A0-gauche-et-%C3%A0-droite-60543968.html

 

 

Articles récents

au_autre_monde_est_possible
livres

Un autre monde est possible, indispensable

L’auteur explique ici ses “4 solutions à la Crise”. Nombreux sont ceux qui apparaissent insensibles ou dépités devant ces impasses financières et écologiques qui concerneront

les_4_solutions_a_la_crise_1
livres

Les 4 solutions à la crise

Notre planète, notre continent, notre pays, notre espèce vivent une Crise hors norme. Elle est alimentaire, climatique, écologique, économique, énergétique, démocratique, financière, intellectuelle, politique, relationnelle,

Présentation

Jean Marc en chiffres

Né le 28 décembre 1958 à Nice (06) 
Chef d’entreprise pendant 19 ans
2 fois meilleur gestionnaire de France  
20 ans d’engagement dans la vie associative 
Auteur de 14 livres sur l’écologie et le bien-être
19,5% : Meilleur score de France en liste 100% écolo aux élections municipales 2020

Citation d'actualité de Jean Marc

Le Corona a déjà tué des milliers de personnes à la santé fragile. Par conséquent, la priorité absolue doit porter sur le renforcement de notre système immunitaire, via : • l'amélioration de la qualité et de la quantité du bol alimentaire ; • l'arrêt de la consommation de cigarettes, de drogues, d’alcool, causes systématiques de maladies et de mortalité prématurée ; • des séjours, au minima de quelques heures par semaine, dans des lieux naturels arborés, plutôt que parmi les voitures ; • la pratique d’une activité physique quotidienne. Une priorité qui nécessite que les politiques remplacent la communication démagogique par une communication pédagogique.